Hi, How Can We Help You?
COVID-19 : TOUTES LES PRÉCAUTIONS SONT PRISES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DES NOUVEAUX ARRIVANTS ET CELLE DE L’ÉQUIPE DE PRÉFÉRENCE ESTRIE DANS LES ACTIVITÉS DE RELOCALISATION. POUR CONNAÎTRE LES PLUS RÉCENTES MESURES DE PRÉVENTION DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, VEUILLEZ CONSULTER LE CONFINEMENT DU QUÉBEC COVID 19

À propos

À propos

Préférence Estrie

Service de relocalisation
pour les employeurs

Préférence Estrie est un service de relocalisation qui s’adresse aux employeurs recrutant de nouveaux employés ailleurs au Québec, au Canada et à l’international.

Préférence Estrie soutient les employeurs dans leurs efforts de relocalisation de ces nouveaux employés en:

  • les aidant dans leur recherche de LOGEMENT et leur installation (Internet, électricité, etc.)
  • leur indiquant comment réaliser les DÉMARCHES ADMINISTRATIVES d’installation au Québec (no d’assurance sociale, d’assurance maladie, etc.)
  • les guidant pour l’inscription des enfants et adolescents aux GARDERIES ET ÉCOLES (francisation, enfants handicapés, etc.)
  • accompagnant leur conjoint dans leur recherche d’EMPLOI
  • facilitant leur INTÉGRATION SOCIALE: sports et culture, groupes religieux, bénévolat, cours de langues, etc.
  • Services offerts en français et en anglais

Historique

Préférence Estrie a été créé en janvier 2003 à l’initiative du recteur de l’Université de Sherbrooke de l’époque, Bruno-Marie Béchard, qui a réuni au sein d’une table de concertation des employeurs régionaux vivant le même problème de rétention de nouveaux employés recrutés hors région. Ces employeurs, issus de la recherche universitaire, de l’industrie, de la santé, des milieux municipal et manufacturier, ont accepté de collaborer financièrement à ce projet – pilote visant l’accueil et l’intégration de nouveaux employés recrutés ailleurs au Québec, au Canada et à l’international.

Devenu une entreprise OBNL en 2020, les services de Préférence Estrie sont de plus en plus sollicités alors que tous les secteurs d’activités sont confrontés à une pénurie de personnel. Préférence Estrie dessert la grande région de l’Estrie, incluant Brome-Missisquoi et la Haute-Yamaska, en français et en anglais et facilite la relocalisation et la rétention de plus de 120 célibataires, couples et familles par année. Ses services sont utilisés par de grands employeurs mais aussi par des PME et des start-ups qui mettent de grands efforts pour recruter du personnel de plus en plus souvent à l’étranger et qui éprouvent le besoin de s’assurer que ces nouveaux employés aimeront l’Estrie et s’y installeront à long terme. Préférence Estrie s’est adapté au fil des ans pour répondre aux besoins de nouveaux employés arrivant de pays de plus en plus variés, pour offrir ses services dans un contexte changeant comme en période de pandémie, pour faire que l’expérience de relocalisation de ces cadres, professionnels, techniciens et travailleurs issus de la formation professionnelle une transition facile et agréable vers leur nouveau milieu de vie.

Vous êtes un employeurs intéressé d’en savoir davantage sur nos services?

Notre équipe

Diane Turgeon

Directrice depuis 2003

Ayant elle-même vécu l’expérience de la relocalisation comme célibataire et en famille ailleurs au Québec, en Nouvelle-Écosse et en France, la directrice de Préférence Estrie était à même de comprendre la complexité et les émotions engendrées par un changement de milieu de vie – même lorsqu’on parle la même langue que le milieu d’accueil. Elle a développé des outils d’accueil et d’intégration qui se sont modifiés au fil des ans pour répondre à la réalité des nouveaux employés et leur famille venant s’établir dans une région du Québec telle que l’Estrie. Née en Estrie et diplômée de l’Université Concordia à Montréal, elle est toujours aussi sensible à la réalité des célibataires, couples et familles qui découvrent la vie dans un pays froid, francophone et nord-américain. Les 5 à 7 qu’elles organisent pour que les nouveaux arrivants de tous milieux se fassent des amis à l’extérieur du travail sont légendaires!

Melissa Medeiros

Conseillère en relocalisation depuis 2018

Montréalaise de naissance avec un lien en Estrie et une famille établie depuis plusieurs générations, elle détient d’une formation en psychologie de Bishop’s University. Melissa parle français, anglais et portugais avec de bonnes bases en espagnol et en italien. Ses nombreux voyages et ses connaissances de la réalité des personnes immigrantes, canadiennes et québécoises la prédestinaient à faciliter l’accueil de nouveaux arrivants en Estrie avec bonne humeur et rigueur.

Dynamique, ouverte sur le monde, toujours prête à relever le défi du soutien à des célibataires, couples et familles arrivant autant d’Asie que d’Amérique latine, d’Europe et d’Afrique, elle se démarque par son attention aux besoins des gens et offre son aide avec humanité et professionnalisme. Une conseillère en relocalisation hors pair, qui pense toujours à apporter jouets et coloriages aux enfants, avec un passé de 10 ans en enseignement, lors des rencontres sociales organisées par Préférence Estrie. Une attention appréciée des parents qui peuvent ainsi faire connaissance avec d’autres familles et souffler un peu!